Une nouvelle campagne de sensibilisation au Radon dans l’Agglomération choletaise
Campagne de sensibilisation à la qualité de l’air intérieur et au Radon / Respirez-vous du radon dans votre logement ? Testez votre habitat avec un kit de mesure gratuit, informez-vous sur cet enjeu de santé et identifiez les moyens d’améliorer la qualité de l’air intérieur de votre logement.
Dans le cadre du “Plan Régional Santé Environnement 3” et de son Contrat Local de Santé, l’Agglomération du Choletais, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé en Maine-et-Loire et l’association UFC QUE CHOISIR Pays de la Loire, poursuit sa campagne de sensibilisation et organise une réunion publique d’information sur la qualité de l’air intérieur et notamment le risque pour la santé lié à la présence du Radon, ce gaz radioactif pouvant être présent dans certaines habitations.
Le radon est un gaz radioactif naturel inodore, incolore et inerte, présent particulièrement dans les sous-sols granitiques. Ce gaz s’accumule dans les espaces clos, notamment dans les bâtiments dans lesquels il peut s’infiltrer. Il a été reconnu cancérigène pulmonaire certain pour l’homme depuis 1987 par le centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS). Ainsi, l’exposition au radon est le second facteur de risque de cancer du poumon après le tabagisme.
Pour autant, il existe des actions de protection simples et efficaces.
24 des 26 communes de l’Agglomération du Choletais ont été classées par l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) comme étant à potentiel radon élevé. Ceci signifie que la probabilité de trouver du radon dans les habitats de ces communes est plus grande que le reste du territoire. Des mesures très simples suffisent généralement à réduire le niveau d’exposition à ce risque.
Dans le contexte actuel de sobriété énergétique, se préoccuper de son logement et améliorer la qualité de l’air intérieur sont des enjeux de santé pour les habitants mais aussi économique. Cette campagne est l’occasion de rappeler que pour évacuer les polluants intérieurs et l’humidité, l’action la plus simple et souvent la plus efficace est d’assurer la circulation et le renouvellement de l’air. Ventiler et aérer sont des actions simples pour réduire les dépenses d’énergie liées au chauffage.
L’hiver 2021-2022 a concerné les communes de la première couronne de Cholet. Cette année, les communes du centre et de l’est du territoire choletais seront sensibilisées.
La réunion publique d’information a pour objectif d’expliquer ce qu’est le radon : quelles sont ses voies de pénétration dans les pièces des habitations ou encore comment réaliser une mesure simple pour connaitre sa concentration. Elle se tiendra le mardi 6 décembre de 20h à 22h au sein de salle des Loisirs, Place Maréchal Leclerc à Vihiers (entrée gratuite).
Les personnes volontaires dont les habitations répondent à certains critères pourront obtenir gratuitement un dosimètre à poser pendant deux mois dans leur logement et à renvoyer à UFC QUE CHOISIR, avant le 31 mars 2023. Après analyse et en cas de résultats élevés, des conseils techniques seront donnés pour réduire le risque d’exposition.
En complément de cette réunion publique, une permanence d’information et de distribution de kits de mesure, se tiendra au sein du Centre Social Le Coin de la Rue (2 Rue du Comte de Champagny, 49310 Lys-Haut-Layon), le mercredi 11 janvier de 10h à 12h30.
Pour toute information : UFC QUE CHOISIR Nantes – contact@nantes.ufcquechoisir.fr ou au 06 19 45 01 65
Listes des mairies participant à la distribution des kits de mesure gratuits pour la campagne hivernale 2022 – 2023 :
– Mairie de Cléré Sur Layon, 29 Rue du Layon
– Mairie de Cernusson, Rue Victor et Aline Gelineau
– Mairie de Yzernay, 7 Rue Pierre de Romans
– Mairie de Coron, 2 Rue David d’Angers
– Mairie St Paul du Bois, 1 Rue du Bois d’Anjou,
– Mairie de La Plaine, Rue du Bocage
– Mairie de Vezins, Place Flandres Dunkerque
– Mairie de Toutlemonde, 3 Rue Marthe Formon
– Mairie de Chanteloup-Les-Bois, 1 Rte de Vezins
– Mairie de Lys-Haut-Layon, 10 Pl. Charles de Gaulle
Quelques chiffres sur la campagne de l’hiver dernier
– 189 dosimètres distribués entre décembre 2021 et janvier 2022, lors de deux réunions publiques et en appui de différents points de retraits en mairies et pharmacies.
– 155/189 dosimètres ont été reçus et analysés. La valeur médiane relevée est de 102 becquerels/m3.
– 14,9% des habitations concernées par une concentration importante de radon soit 23 logements supérieurs à 300 bq/m3 dont 5 supérieurs à 1000 bq/m3.
Selon le niveau d’intensité du radon, les personnes concernées ont reçu des conseils pour effectuer des actions correctrices simples (sur leur aération ou ventilation par exemple) ou ont bénéficié d’une expertise de leur logement pour identifier les causes de pénétration et d’accumulation du radon au sein de leur logement ainsi que des mesures de remédiation adaptées.