Toponymie des rues
Cliquer sur l'image pour visualiser les plans.
Les appellations données aux rues d’une commune sont évidemment riches d’enseignement. Elles rappellent son histoire, son passé et ses spécificités.
Noms de rues ayant une origine historique
Rue Auguste Chéron : premier maire de Toutlemonde, de 1864 à 1870.
Rue Marthe Formon : nom d’une bienfaitrice de la paroisse et des écoles.
Place abbé Drilleau : curé de Toutlemonde de 1936 à 1963.
Place Raymond Barbeau : employé communal (1960 à 1992), puis conseiller municipal (1995-2000).
Plusieurs lieux commémorent les événements d’août 1944
Place du 8 août 1944 - Rue Maurice Ulm : Alsacien qui leva la méprise sur le terme "toutlemonde" auprès des Allemands - Place Michel Créac’h : Résistant fusillé à la ferme de la Boulaye - Square des 21 otages : lieu où les otages furent placés au peloton d’exécution.
Ajoutons enfin que la place derrière le square des 21 otages portera le nom de "Place des combattants tchadiens de la colonne Leclerc", en hommage à ces Tchadiens qui ont participé à la libération de la France, et parmi lesquels figurait le père de Jacques Bou, maire.
Noms de rues en rapport avec la situation ou le passé du lieu
Souvent le nom de la parcelle cadastrale.
Allée des Tilleuls : champ autrefois bordé de tilleuls - Allée saint Michel - Allée des roches : en raison de l’abondance de rocailles dans ce secteur - Allée de la Doue : rappelle qu’il devait exister un fossé pour l’écoulement des eaux ou une mare dans le secteur (de l’ancien français « douve ») - Allée de Beauchamp - Allée du moulin.
Avenue du Trézon : pourrait venir du latin « tres undae » signifiant « trois cours d’eau », le Trézon, avant de rejoindre la Moine, étant en effet grossi par trois affluents.
Cité de la carrière : le terrain sur lequel elle est implantée portait le nom de « carroil ».
Impasse de la venelle : ruelle très étroite et en partie couverte - Impasse des grandes vannes : des vannes permettaient de régulariser le débit pour une alimentation régulière des moulins à eau - Impasse des vignes.
Route de Chanteloup : territoire inculte où chantait le loup - Rue de la forge : une forge y était implantée au niveau de l’actuel N°2 - Rue de la herse - Rue du Bordage Lamy - Rue des ouches : du gaulois « olca », « l’ouche » désigne une terre labourable de bonne qualité proche d’une habitation.
Noms de rues d'appellation récente
Les dénominations récentes sont pour certaines en rapport avec la flore, rappelant ainsi que Toutlemonde est « un écrin de nature entre lacs et forêt » : Allée des mûriers : en raison de l’abondance des mûres dans le secteur autrefois - Allée des jonquilles - Allée des primevères - Allée des violettes - Rue des Genêts - Rue du chêne : en raison du vieux chêne en bordure de cette rue.
À proximité immédiate du rond-point des 150 ans, route de Cholet, le lotissement des jardins du Trézon a pris des noms de métiers anciens autrefois présents sur Toutlemonde : Rue des fileuses - Rue des cochers - Rue des tisserands - Rue des meuniers.
Route de Chanteloup, la rue de l'orée des bois rappelle que le massif forestier est tout proche. Enfin, route de Nuaillé, la rue des cèdres évoque les conifères qui ornaient autrefois le cimetière… même s'il s'agissait sans doute plutôt d'ifs ou de cyprès plutôt que de cèdres.
Terminons en précisant que ce sont les enfants qui ont donné son joli nom à la place de lutins, à proximité des bâtiments de la périscolaire.