Toponymie des fermes
Les éléments ci-après sont pour l’essentiel extraits des travaux de Gérard Touzé et de l’abbé Aimé Lefort publiés dans "Toutlemonde 20 siècles d’histoire". Notons aussi en préambule qu’il n’est pas toujours possible d’affirmer avec certitude l’origine de l’appellation.
L’Aubinerie Origine gallo-romaine ; de Albin "homme aux cheveux blancs" en latin.
Bel Air Ferme située à flancs de coteau et exposée aux vents.
La Bénestière Soit du vieux français beneoist "terre bénie", soit plus vraisemblablement de la parcelle cadastrale la Benesse qui signifie "terre éloignée".
Le Bordage Palnay À l’origine, ferme travaillée par un bordier, "celui qui labourait avec les bœufs", dépendant du Palnay.
La Buissonnière Soit de buis, soit plus vraisemblablement de buisson ; à noter que le suffixe -ière vient du latin aria "aire, lieu, endroit" ; la Buissonnière serait donc un "lieu où poussent les buissons".
La Challoire Mot d’origine gauloise signifiant "maison du bord de l’eau".
La Chevalerie Sans doute en rapport avec l’élevage de chevaux.
La Grande Chimbaudière Soit "champ du baudet (i. e. de l’âne)", soit dérivé du mot chanvre et indiquant un "lieu planté de chanvre".
Coq Berlande Berlan ou Breland désignait autrefois une "maison où l’on jouait aux cartes, et plus spécialement au brelan" ; de la à imaginer que l’on avait coutume d’y mettre un coq pour lot, il n’y a qu’un pas !
La Cotinière Demeure ou propriété d’un gallo-romain nommé Cottinus.
La Coussaie Pourrait venir du mot cossaye signifiant sol arable peu profond de schiste tendre et qu’on appelle "cosse".
Crottereau Soit du latin crypta "grotte, cave, souterrain", soit plus vraisemblablement de la nature argileuse et collante des sols, d’où les gens sortaient "crottés".
L’Espérance Nom de vertu qui semble caractéristique du Moyen Âge.
L’Étang Nom donné en raison de la proximité de l’étang de Péronne et des nombreux petits étang et marécages sur le Trézon qui coule au pied de la ferme.
Les Fosses Origine topographique, en raison des vallées encaissées et creux de terrains de ce secteur.
La Grande Gautrèche Probablement du nom d’un propriétaire nommé Gauthier.
Grand Champ Du latin grandis campus "grand camp" ; surplombant la confluence du Trézon et du ruisseau de la Fardellerie, cette ferme constitue en effet un site naturel défensif type, tel qu’en établissaient les Romains.
Le Grand Pin Il existait autrefois des pins au bord du Trézon et sur le coteau de Grand Champ.
Le Palnay Proche de la source du ruisseau de la Fardellerie, pourrait signifier qu’ici "le palu (i. e. le marécage) naît".
Le Pied du Four [ou Puy du Four] Du latin podium fagus "colline du hêtre".
Cliquez sur le lien ci-dessous pour une visualisation de l'emplacement des fermes sur le territoire de la commune.