Retour sur la balade littéraire organisée par la bibliothèque aTout’lire
Vendredi 14 juin, la bibliothèque aTout’lire organisait une balade littéraire en lien avec Lucie Chupin de la Médiathèque de Cholet, Nous avons accueilli un jeune écrivain, Guillaume Aubin, en résidence à la Maison Julien Gracq de Saint Florent le Vieil, représentée par Margaux, accompagnée par Axel Sourisseau, futur résident et passionné de poésie.
Guillaume Aubin était venu le 3 mai à Toutlemonde pour repérer les lieux où il pourrait lire quelques passages de son roman L’Arbre de colère.
Ce roman se déroule au XV ème siècle chez les Innu, sur l’île René-Levasseur au milieu de la taïga, près d’un lac en forme d’anneau. Cette île, née d’un soulèvement terrestre, se situe à 200 km au Nord du Saint Laurent. Elle est surnommée l’Oeil du Québec.
Comment est née cette idée ?
Guillaume, ingénieur de formation, puis libraire, s’était vu refuser deux romans. Il s’est donc décidé à écrire des Nouvelles, exercice moins décourageant. Bien lui en a pris puisque lors d’un concours il a obtenu le prix du Jeune écrivain francophone qui lui a permis de gagner un voyage au Canada (billet et bourse)… à condition de rapporter un écrit sur le pays. Lors de son séjour il a rencontré une personne en lien avec le peuple Innu, chargé d’un programme de réinsertion des jeunes. La vie semi-nomade des Innu les conduit en hiver au Nord pour la chasse aux caribous.
1ere lecture près de l’étang du Trézon
Prés de L’Oeil-Lac, deux tribus les Longues-Tresses et les Yeux-Rouges se disputent le qaa, un puissant psychotrope, C’est là qu’on assiste à la naissance d’une petite fille, Fille-rousse.
2ème lecture près du cerisier du parc de l’église
Ensuite, il a choisi de s’arrêter au pied du cerisier, nous confiant qu’enfant il se réfugiait souvent sur les branches d’un tel arbre. Il nous a lu un passage sur l’adolescence où on a parfois du mal à s’identifier complètement au genre que la société nous renvoie en fonction de notre corps. Il y évoque le concept du Two-spirit ou bispiritualité, reconnu et défendu par les peuples autochtones aux Etats-unis lors d’une rencontre en 1990. Son héroïne, Peau-Mêlée, en est une parfaite image,
3ème lecture au pied de l’arbre près des toboggans
La société s’invite dans la campagne comme les Barbes, les hommes blancs, qui investissent les deux tribus du roman. Ils n’arrivaient pas en conquérants mais en tant que pêcheurs de morue (poisson blanc, pur). L’auteur veille à penser comme un autochtone, sans termes trop modernes,
Guillaume a su par ses extraits inciter les 27 participants à lire L’Arbre de colère et à poursuivre les échanges autour d’un apéritif bien apprécié.