Que faire de vos déchets verts pendant cette période de confinement ?
Habituellement, les déchets verts sont à déposer en déchetterie. Ces dernières étant fermées en raison du contexte sanitaire et du confinement, nous demandons à l’ensemble des usagers de faire des tas au fond du jardin, soit pour en faire un compost, soit pour une évacuation ultérieure. Les tontes de jardin peuvent aussi être étalées comme paillis dans les massifs.
En aucun cas, ces déchets verts ne doivent être déposés dans les bacs collectés en porte à porte (bac marron ou bac jaune). En effet, ils saturent les bacs, les alourdissent, et les agents sont confrontés à des collectes très difficiles alors que le risque lié au virus est déjà fort pour eux.
Nous faisons appel à votre civisme pour soulager le travail de ces agents et bien respecter cette règle.
Ils ne doivent pas non plus être abandonnés sur l’espace public ou dans un bois, car cela représente un dépôt sauvage passible d’amende pouvant aller jusqu’à 1500€.
Lorsque le confinement sera levé, et afin de vous éviter les trajets à la déchetterie pour vos déchets verts, n’hésitez pas à solliciter l’Agglomération du Choletais afin qu’elle vous offre un bon de 20€ pour l’acquisition d’un composteur. Et en plus, vous ferez un geste éco-citoyen !