Lutte contre les nuisibles
L'association toutlemondaise "lutte contre les nuisibles" est pilotée par deux piégeurs agréés et affiliés à l'Association des Piégeurs de Maine-et-Loire. Par ce biais, ils reçoivent la "lettre du piégeur" qui rappelle la réglementation, les arrêtés en vigueur et fournit des statistiques.
Concrètement, si quelqu'un a des ragondins ou des rats musqués dans sa propriété, il suffit de faire appel à l'association qui fera alors intervenir un piégeur agréé. Chaque piégeur doit déposer une déclaration de piégeage en mairie. Il est aussi possible de demander un piège à René Chotard qui le mettra à disposition gratuitement.
Les agriculteurs sont concernés mais aussi tous les privés qui ont de l'eau pour voisinage (ruisseau, étang). Le piégeage n'est ni mortel, ni blessant. Il n'y a donc pas de risque pour les animaux domestiques.
Pour rappel, la lutte contre les nuisibles, et particulièrement contre les rongeurs aquatiques tels que le ragondin et le rat musqué, s'inscrit dans une volonté nationale et départementale. L'article 2 de l'arrêté préfectoral du 23 octobre 2008 indique que :
"La lutte contre le ragondin et le rat musqué est obligatoire sur tout le département du Maine-et-Loire".
Et l'article 3 de l'arrêté ministériel du 6 avril 2007 précise que :
"Les propriétaires et locataires des terrains sur lesquels une lutte obligatoire est organisée sont tenus de laisser libre l'accès aux agents."
RAPPEL : Quelque soit la catégorie des pièges autorisés, chaque piégeur doit immatriculer ses pièges de son numéro d'agrément.
Prendre contact auprès de :
- Louis BOURCIER , ou
- René CHOTARD