Le TRPL (théâtre régional des pays de loire) à Toutlemonde samedi 29 juin !!!
L’association « La Culture vous veut du bien » propose le 29 juin à 20h30 prairie de l’église, la pièce Antigone qui sera jouée par les comédiens professionnels du Théâtre régional des Pays de la Loire. Pour la 2ème année, nous accueillons cette merveilleuse troupe avec son directeur et metteur en scène, Camille de la Guillonnière, qui a revisité cette célèbre pièce de Sophocle.
Prix libre : 4, 8 ou 12 €. Renseignements laculturevousveutdubien@gmail.com
Après 19 ans, l’esprit de la Tournée des Villages reste le même : chaque jour, la troupe arrive dans un village différent avec scène, projecteurs et costumes, mais aussi avec le bar du théâtre et la librairie ambulante. Les représentations ont lieu au grand air, dans les lieux emblématiques de la vie des villages. Si la soirée est un peu fraîche, de petites couvertures attendent les spectateurs !
Tout est pensé pour que chacun se sente chez lui et n’oublie jamais que le théâtre est une fête : une heure avant le début du spectacle, acteurs et actrices vous accueillent costumés et vous proposent de déguster les gâteaux cuisinés par leurs soins ; une bande son, choisie avec précision, prépare le spectateur au spectacle qui l’attend et de grands tapis recouvrent le sol pour rendre les lieux encore plus accueillants.
Après la représentation, les conversations se prolongent au bar du théâtre, autour de la librairie ambulante et les échanges s’engagent entre les spectateurs et les acteurs. Bientôt, il faut démonter le décor et repartir car la magie du théâtre réside aussi dans son caractère éphémère et unique… et pour beaucoup, le rendez-vous est pris pour l’année suivante !
ANTIGONE
Lorsque Créon le nouveau roi interdit à quiconque d’organiser la sépulture du traitre Polynice, Antigone est prête à risquer sa vie pour honorer son frère et décide de l’enterrer elle-même. Elle est portée par une révolte intime où la justice et l’amour de l’autre sont plus forts que l’autorité et les lois inhumaines. Antigone nous interroge sur notre comportement face aux injustices de notre temps.
Créon reviendra-t-il sur la première décision de son règne ou ira-t-il jusqu’à condamner à mort la fiancée de son fils ? Mis en garde par le devin Tirésias, il s’apprête, aveuglé par son orgueil, à engendrer sa propre chute. La soif de justice et la soif de pouvoir s’affrontent en permanence dans cette pièce vieille de plus de 2400 ans qui n’a pas une ride.