Inscriptions sur les listes électorales, pensez-y !

Inscriptions sur les listes électorales, pensez-y !

 

En 2020, ont lieu les élections municipales. Pour voter, il faut être inscrit(e)s sur les listes électorales. Cette année, les demandes d’inscription pour les élections des 15 et 22 mars devront être déposées au plus tard le vendredi 7 février 2020.

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans et les personnes naturalisées.

Nouveauté : pour les jeunes qui atteindront l’âge de 18 ans la veille du 1er tour (le 14 mars), vous pourrez voter aux deux tours. Ceux qui auront 18 ans entre les deux tours, c’est-à-dire entre le 15 et le 21 mars pourront voter mais uniquement au 2ème tour. Il convient de vérifier absolument son inscription sur les listes électorales. En dehors de ces deux situations, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

Comment s’inscrire ?

Vous pouvez effectuer :

. la démarche en ligne sur service-public.fr,

. la demande par courrier en téléchargeant le formulaire CERFA sur service-public.fr,

. la demande au secrétariat de la mairie.

Avec quelles pièces justificatives ?

. La base : le formulaire CERFA à compléter ou une lettre de demande.

. La preuve de l’identité, une carte nationale d’identité française ou un passeport français en cours de validité ou expiré(e) depuis moins de cinq ans.

. La preuve du domicile, un justificatif à votre nom de moins de trois mois.

Les pièces admises sont : attestation ou facture de moins de trois mois (eau, gaz, électricité, téléphone fixe, abonnement internet avec téléphone fixe ou assurance habitation), quittance de loyer non manuscrite, bulletin de salaire ou titre de pension, redevance d’enlèvement des ordures ménagères, avis d’imposition ou certificat de non-imposition sur les revenus.

En cas d’hébergement par un tiers, les certificats d’hébergement doivent être accompagnés d’une copie de la pièce d’identité de cette personne et d’une pièce justificative de domicile à votre nom.

Pour les européens, vous devez présenter les mêmes pièces, votre identité devra être prouvée par une carte d’identité ou un passeport de votre pays d’origine.

 

LE VOTE PAR PROCURATION

Simple et utile, il permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix, désigné comme mandataire domicilié sur la même commune.

Quand établir une procuration ?

Le plus tôt possible, dès que l’on a connaissance de son absence sur la ville le jour du scrutin. En effet, vous devez tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration en mairie qui peuvent prendre jusqu’à une semaine.

Quelle est la durée de validité d’une procuration ?

Vous pouvez choisir de donner procuration pour une seule élection (premier ou second tour) ou pour une durée précise en fixant une date de fin de validité.

Vous résidez à l’étranger : attention, depuis 2019, vous ne pouvez plus être inscrit à la fois sur une liste électorale consulaire et sur la liste électorale d’une commune en France.

Où et comment faire établir une procuration ?

Le mandant doit se présenter en personne :

. dans un commissariat de police,

. au tribunal de proximité de son domicile ou de son lieu de travail. Il n’est pas nécessaire d’être accompagné de la personne qui reçoit la procuration (le mandataire).

Le mandant doit :

. Compléter le formulaire de procuration, fourni sur place ou imprimé et complété au préalable. Il comporte des informations sur le mandataire (nom de famille, nom d’usage, prénoms, adresse et date de naissance, commune d’inscription sur les listes électorales),

. Présenter sa pièce d’identité.

Si l’état de santé du mandant l’empêche de se déplacer, il peut demander a ce qu’un personnel de police se déplace à son domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l’infirmité.

Le jour de l’élection

Le mandataire doit se rendre dans le bureau de vote de la personne qui lui a donné procuration, muni de sa propre pièce d’identité. Il peut ensuite voter au nom du mandant.