Commémoration des événements du 8 août 1944 – APPEL A TEMOINS
Commémoration des événements du 8 août 1944
L’année 2024 verra l’anniversaire des 80 ans des événements du 8 août 1944 qui ont vu l’emprisonnement de 65 hommes toutlemondais par l’armée allemande dans l’école devenue depuis la mairie, parce qu’un résistant, Michel Créac’h, sous la torture avait fini par lâcher que les armes convoyées étaient pour « tout le monde ».
Suite à l’intervention de Maurice ULM, un interprète alsacien travaillant aux Batignolles de Cholet, les Allemands avaient finalement accepté leur méprise alors que 21 otages tirés au hasard étaient placés devant la mitrailleuse.
Il n’y a plus à ce jour d’otages ou de prisonniers encore vivants, mais la commune tient à commémorer cet événement, et fait appel aux témoins de l’arrivée des Allemands et de la rafle qui s’ensuivit. Nous faisons appel aussi à tous ceux qui pourraient apporter un témoignage direct ou indirect de ce qu’était la vie d’un enfant sous l’occupation et pendant la Libération. Vous pouvez pour cela contacter la mairie ou Michel Fresneau, au 06 47 79 53 86, si possible avant la fin février.
Nous comptons énormément sur vous !