Toutlemonde.fr


Disposer d’un site propre semble devenir l’apanage de modernisme en matière de communication pour les collectivités territoriales. Dès lors, ces dernières s’obligent à en créer : ainsi avons-nous assisté depuis quelques années à une profusion de sites Internets communaux et intercommunaux.

Alors, en créant celui de notre commune, avons-nous cédé à la mode par pur snobisme ?
Je répondrais à la fois Oui et Non 

OUI dans la mesure où cette nouvelle technologie de l’information et de la communication est largement adoptée par les divers publics et il serait incongru de ne point l’utiliser.

NON car nous ne voudrions pas le réduire, comme le font beaucoup de communes, à un site essentiellement « administratif » (c’est-à-dire une transposition sur le net des services administratifs) mais en faire un outil de communication vivant, en perpétuel mouvement et riche des apports des un(e)s et des autres à titre personnel ou associatif…

Après quelques mois d’essais concluants, le site de la commune de Toutlemonde (http://toutlemonde.fr) prend date officiellement le 29 mai 2010.

On peut noter que, à bien des égards, il est remarquable : très convivial, il offre une arborescence qui permet d’aborder des rubriques diversifiées traitant de la plupart des activités, de la vie de notre commune…

Et potentiellement très intéressante, cette rubrique qui permet à chaque Toutlemondais(e) qui le souhaite de partager son expérience, ses études et ses observations, son savoir-faire avec les autres.
Exemples : un récit de voyage, un conte, un poème, une proposition de devinettes, de mots croisés, d’étude sur les batraciens nocturnes et que sais-je encore !…

Bref, c’est à nous tous de donner à ce site sa singularité, sa vitalité qui lui permettra d’être vraiment différent des autres.

Ayons donc le réflexe de l’alimenter autant que faire se peut en évitant toutefois la polémique tendancieuse qui nuirait à l’esprit pour lequel il a été créé.

Pour finir, je voudrais féliciter la commission  « Communication » pour la mise en place de ce site et remercier plus particulièrement Mademoiselle Lucie ALBERTO qui l’a réalisé et Monsieur Gérard HAMON de sa contribution assidue.

 

Jacques BOU

Opération recyclage organisée par l'APEL, du 22/12/2017 au 08/01/2018, parking entre la salle des sports et le cimetière
TOUTLEMONDE, un écrin de nature entre lacs et forêts
Toutlemonde

1 263 hectares 
1 252 habitants

 
Maire: Mr Jacques BOU

Envoyer_un_Mail
 02 41 55 02 16

toto

 

De la Concorde Football Toutlemonde à l’Union Sportive Toutlemonde Maulévrier.
 
Après 40 ans d’existence une page d’histoire s’est refermée avec la dissolution de la Concorde Football Toutlemonde au soir du 27 mai 2011 non sans une certaine nostalgie des bons moments passés ensemble dans la victoire comme dans la défaite.
 
Pourquoi en sommes nous arrivés là ?
Depuis 5 saisons le nombre de joueurs n’avait cessé de diminuer dans toutes les catégories chez les seniors comme chez les jeunes. Ainsi nous sommes passés de 3 équipes senior et 1 équipe vétéran loisir à 2 équipes senior durant la saison 2010-2011. Chez les jeunes également nous rencontrions des problèmes d’effectifs qui nous ont obligé à faire signer nos jeunes U13 sous licence de Mazières en Mauges par manque d’effectif. Les jeunes des catégories U15 à U19 jouaient avec le groupement de jeunes Maulézières. De plus nous avions un nombre insuffisant d’arbitres officiels. Néanmoins malgré ces points négatifs il ne faut pas oublier que l’équipe fanion a joué en Première division ( plus haut niveau départemental) durant les 2 dernières saisons soit le plus haut niveau jamais atteint dans l’histoire du club sans parler de la bonne ambiance qui a toujours régné dans le club. Cependant jouer à ce niveau implique d’un point de vue réglementaire d’avoir un nombre minimal de jeunes et d’arbitres officiels sous peine de sanctions financières et administratives. Or la Concorde Football ne remplissait plus ces conditions et malheureusement n’était pas en mesure de les remplir dans les années à venir. Ce n’est pas sans pincement au cœur que nous avons franchi le pas d’envisager la fusion avec un de nos clubs voisins.
 
Ainsi est né l’Union Sportive Toutlemonde Maulévrier
Nous avons entamé les discussions avec la J.A.MAULEVRIER pour établir un nouveau projet afin d’aboutir à la fin de saison 2010-2011 à la dissolution des 2 clubs le 27 mai 2011 et à la création de l’Union Sportive Toutlemonde Maulévrier le 31 mai 2011. Ce n’est qu’après plusieurs mois de travaux que nous avons pu remplir les formalités administratives et donc mettre en place les structures de ce nouveau club.
 
Afin de ne pas perdre nos couleurs d’origine, l’USTM joue désormais sous des couleurs noir, rouge et vert.
 
Le club compte près de 300 licenciés qui jouent dans les catégories suivantes :
  • 1 équipe vétéran loisir
  • 4 équipes seniors ( 1ère division, P1, P2, 3ème division) 
  • les jeunes U15, U17 et U19 jouent avec le groupement de jeunes Maulézières (avec Yzernay et Mazières) ce qui permet de composer respectivement 3, 2 et 1 équipes
  • 2 équipes U13
  • 3 équipes U11
  • sans championnat, les jeunes de U6 à U9 jouent sous forme de plateaux le samedi après midi
  • 6 arbitres officiels
 
Les rencontres se déroulent alternativement sur les communes de Toutlemonde et de Maulévrier de même que les entrainements seniors. L’école de football a lieu le mardi soir à Toutlemonde et le mercredi après-midi à Maulévrier pour les catégories U6 à U9, le mercredi après –midi pour les catégories U11 à U13 sous la conduite d’un éducateur diplômé J.BIBARD. Les jeunes du groupement s’entrainent sur les 4 communes du groupement tout au long de la saison.
 
Le bureau est composé de 22 membres et s’organise comme suit :
 
Président : Jean-François BOISSINOT
Vice-président : Laurent FONTENEAU
Secrétaires : Soutsakhone SOURINTHA, Michel BERTHELOT
Trésorier : Joachim GUILLET
Commission jeunes : Anthony FONTENEAU
Commission groupement : Gino CARRÉ
Commission manifestation : Xavier MANCEAU
Commission arbitrage : Sébastien HUFFETEAU
Commission technique administratif : Franck SOULON
Commission équipement : Mickaël BAUDOUIN
Commission bar : Thierry BARBOT
Commission tournoi : Romain SIAUDEAU
Commission matériel : Adrien SOURISSEAU
Commission publicité : Aurélien BAUDOUIN
Membres des différentes commissions : Aurélien BAUDOIN, Yvan BETTON, Ludovic BOURRY, Mathieu GIRARD, Christophe HERVE, Stéphane JAVEGNY, Pierre LE BRAS, Xavier MANCEAU, Kevin MERLET, Loïc PICARD
 
Vers quel avenir ?
 
Fort de notre vivier de jeunes ( U6 à U13) de plus d’une centaine de joueurs, nous axons la politique du club sur la formation des jeunes joueurs dès le plus jeune âge dans des structures adaptées et avec un encadrement diplômé. Ceci dans un but d’obtenir dans les plus brefs délais la labellisation de notre école de football.
 
Pour les jeunes des catégories supérieures ( U15 à U19) intégré au sein du groupement ils évoluent au plus niveau départemental. Le but étant d’accéder au niveau régional dans les années qui viennent.
 
Quant aux seniors dont l’équipe 1 évolue en 1ère division, le but est d’évoluer en ligue dans les années qui viennent.
 
Les manifestations assurées par le club
 
Le club organise tout au long de la saison différentes manifestions :
 
  • Soirée disco en octobre et février
  • Galette des rois en janvier
  • Soirée fruits de mer en mars
  • Tournoi jeunes du 1er mai
  • Fête du foot en juin
 
Le club participe également avec les autres associations toutlemondaises à l’organisation des manifestations pour le Téléthon.
 
Comment contacter le club ?
 
Contact président : Jean-François BOISSINOT
Téléphone : 02 41 55 20 12
Mobile : 06 12 46 67 17
 
Contact vice président : Laurent FONTENEAU
Téléphone : 02 41 55 59 43
Mobile : 06 13 69 95 12
Mail : laurentfonteneau@hotmail.com
 
Site internet du club : https://www.ustmfoot.fr/
 
 

 

 

 

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

La Concorde Football Toutlemonde (CFT)

                                               

Un peu d'histoire :

L'association de la CFT, qui propose la pratique du football des plus jeunes aux plus âgés, a déjà une longue histoire. C'est en effet le 25 juin 1971 que le club s'affilie à Fédération Française de Football. Dès sa première année, l'équipe fanion, seule équipe du club pour cette 1ère saison, monte de 3ème division en promotion de 2ème division. À cette époque le terrain du "Stade  du Pied du Four", route d'Yzernay, était un peu bombé et en pente, et un vieux car faisait office de vestiaire avec un tonne d'eau pour la douche et le lavage des chaussures.

La première équipe senior (année 1971 - 1972)

Au fil du temps, le nombre d'équipes seniors augmente (équipe B dès la 2ème année du club, une équipe C dès l'année suivante et  les vétérans en 1979/1980), et les équipes jeunes s'installent : minimes et cadets pour la saison 1973/1974, pupilles en 1975/1976,  poussins en 1976/1977, juniors en 1978/1979 et enfin les débutants pour la saison 1985/1986. Et le club enregistre  en son sein, en 1976/1977, un premier arbitre officiel. Il faut pour tout cela de nouvelles installations. C'est chose faite en 1982/1983. Le terrain se déplace  à sa place actuelle, au bord du Trézon, avec de vrais vestiaires (enfin pour l'époque). Ces nouvelles installations sont  inaugurées le 31 octobre 1982. L'éclairage du terrain se met en place et les vestiaires sont améliorés (dallage, peinture) à l'été 1993, puis de nouveau en 1996 et 1997 (peinture, chape de béton). L'année 2008 voit apparaître  de nouveaux bâtiments, vestiaires et salle du stade, en bordure du petit stabilisé, qui sont inaugurés le 1er mars.

Les travaux de réfection (été 1993)

Parfois, par manque d'effectif, le club fait appel aux clubs voisins pour composer des équipes de jeunes en entente. Ce fut le cas en 1979/1980 avec Mazières-en-Mauges pour l'équipe de cadets. Il y eut aussi des tentatives avec Maulévrier, mais ce sera avec Yzernay, qu'à partir de 1993, les ententes seront principalement constituées, avant que les équipes jeunes des 13, 15 et 18  ans intègrent le groupement de Maulezi&egra

«    décembre    »
LMMJVSD
123
4

le 5 décembre 2017 à Toutlemonde



  • Anciens combattants : Commémoration à Toutlemonde avec Maulévrier, Les Cerqueux et Yzernay

5
678910
11

le 12 décembre 2017 à Toutlemonde



  • Formation aidant : "Observer, comprendre et communiquer"

FORMATION AIDANT
suite
12
13

le 14 décembre 2017 à Toutlemonde



  • GARANTIE JEUNES : Portes ouvertes à la mission locale du choletais

Portes ouvertes "Garantie Jeunes"
suite
14
151617
18192021

le 22 décembre 2017 à Toutlemonde



  • Marché de Noël de l'école Louis Ferrand
  • Début de l'opération recyclage

Opération recyclage
suite
22
2324
25262728293031
Davantage de massifs fleuris ?
Oui
Non
Ne sait pas

Dernier message:
le 10-02-2017 à 15h01

Discussion: drole ca