Toutlemonde.fr


Disposer d’un site propre semble devenir l’apanage de modernisme en matière de communication pour les collectivités territoriales. Dès lors, ces dernières s’obligent à en créer : ainsi avons-nous assisté depuis quelques années à une profusion de sites Internets communaux et intercommunaux.

Alors, en créant celui de notre commune, avons-nous cédé à la mode par pur snobisme ?
Je répondrais à la fois Oui et Non 

OUI dans la mesure où cette nouvelle technologie de l’information et de la communication est largement adoptée par les divers publics et il serait incongru de ne point l’utiliser.

NON car nous ne voudrions pas le réduire, comme le font beaucoup de communes, à un site essentiellement « administratif » (c’est-à-dire une transposition sur le net des services administratifs) mais en faire un outil de communication vivant, en perpétuel mouvement et riche des apports des un(e)s et des autres à titre personnel ou associatif…

Après quelques mois d’essais concluants, le site de la commune de Toutlemonde (http://toutlemonde.fr) prend date officiellement le 29 mai 2010.

On peut noter que, à bien des égards, il est remarquable : très convivial, il offre une arborescence qui permet d’aborder des rubriques diversifiées traitant de la plupart des activités, de la vie de notre commune…

Et potentiellement très intéressante, cette rubrique qui permet à chaque Toutlemondais(e) qui le souhaite de partager son expérience, ses études et ses observations, son savoir-faire avec les autres.
Exemples : un récit de voyage, un conte, un poème, une proposition de devinettes, de mots croisés, d’étude sur les batraciens nocturnes et que sais-je encore !…

Bref, c’est à nous tous de donner à ce site sa singularité, sa vitalité qui lui permettra d’être vraiment différent des autres.

Ayons donc le réflexe de l’alimenter autant que faire se peut en évitant toutefois la polémique tendancieuse qui nuirait à l’esprit pour lequel il a été créé.

Pour finir, je voudrais féliciter la commission  « Communication » pour la mise en place de ce site et remercier plus particulièrement Mademoiselle Lucie ALBERTO qui l’a réalisé et Monsieur Gérard HAMON de sa contribution assidue.

 

Jacques BOU

Opération recyclage organisée par l'APEL, du 22/12/2017 au 08/01/2018, parking entre la salle des sports et le cimetière
TOUTLEMONDE, un écrin de nature entre lacs et forêts
Toutlemonde

1 263 hectares 
1 208 habitants

 
Maire: Mr Jacques BOU

Envoyer_un_Mail
 02 41 55 02 16

toto

A moto ou en scooter, le port des gants devient obligatoire.

A partir du 20 novembre, le port de gants de motocyclisme devient obligatoire pour les conducteurs et les passagers qui circulent à motocyclette sous peine de verbalisation.

Cette mesure concerne également les tricycles et quadricycles à moteur, ainsi que les cyclomoteurs.

Le décret 2016-1232 paru le 19 septembre au JO met en oeuvre la décision prise le 2 octobre 2015 par le Comité interministériel de la séciruté routière présidé par le premier ministre dans la mesure n° 15.

Depuis le passage à l'heure d'hiver : usagers vulnérables, attention !!!

Chaque année au passage à l'heure d'hiver est enregistré un pic d'accidentalité dont les piétons et les cyclistes sont les premières victimes. Piétons, optez pour le clair.

Aux abords et aux centres villes, aux heures critiques, l'éclairage des véhicules et des lampadaires ne suffit pas toujours à bien voir les piétons qui traversent.

A pied, préférez des vêtements clairs, ou mieux encore, assortis de bandes auto-réfléchissantes. Cyclistes, adoptez le fluorescent.

En ville, les cyclistes risquent de ne pas être vus par les autres usagers de la route.

Cyclistes, n'oubliez pas que le gilet de sécurité rétro-réfléchissant est obligatoire la nuit si vous circulez hors agglomération et le jour, lorsque la visibilité est faible et qu'il est fortement conseillé de la porter en ville. Veillez également à votre éclairage de manière à être toujours vu.

Automobilistes, méfiez-vous des trous noirs. Le soir, les automobilistes doivent redoubler de vigilance. Il faut ralentir et se méfier des "trous noirs", ces passages d'une zone éclairée à un espace plus sombre d'où un piéton ou un cycliste peut surgir.

«    octobre    »
LMMJVSD
1
2345678
9

le 10 octobre 2017 à Toutlemonde



  • Club du Trézon : Concours de belote à Vezins

10
111213

le 14 octobre 2017 à Toutlemonde



  • Repas des aînés

14
15
1617181920

le 21 octobre 2017 à Toutlemonde



  • Michelin installe son paddock recrutement Place Travot à Cholet

160 postes à pourvoir
suite
21
22
23242526272829
3031
Davantage de massifs fleuris ?
Oui
Non
Ne sait pas

Dernier message:
le 10-02-2017 à 15h01

Discussion: drole ca