Toutlemonde.fr


Disposer d’un site propre semble devenir l’apanage de modernisme en matière de communication pour les collectivités territoriales. Dès lors, ces dernières s’obligent à en créer : ainsi avons-nous assisté depuis quelques années à une profusion de sites Internets communaux et intercommunaux.

Alors, en créant celui de notre commune, avons-nous cédé à la mode par pur snobisme ?
Je répondrais à la fois Oui et Non 

OUI dans la mesure où cette nouvelle technologie de l’information et de la communication est largement adoptée par les divers publics et il serait incongru de ne point l’utiliser.

NON car nous ne voudrions pas le réduire, comme le font beaucoup de communes, à un site essentiellement « administratif » (c’est-à-dire une transposition sur le net des services administratifs) mais en faire un outil de communication vivant, en perpétuel mouvement et riche des apports des un(e)s et des autres à titre personnel ou associatif…

Après quelques mois d’essais concluants, le site de la commune de Toutlemonde (http://toutlemonde.fr) prend date officiellement le 29 mai 2010.

On peut noter que, à bien des égards, il est remarquable : très convivial, il offre une arborescence qui permet d’aborder des rubriques diversifiées traitant de la plupart des activités, de la vie de notre commune…

Et potentiellement très intéressante, cette rubrique qui permet à chaque Toutlemondais(e) qui le souhaite de partager son expérience, ses études et ses observations, son savoir-faire avec les autres.
Exemples : un récit de voyage, un conte, un poème, une proposition de devinettes, de mots croisés, d’étude sur les batraciens nocturnes et que sais-je encore !…

Bref, c’est à nous tous de donner à ce site sa singularité, sa vitalité qui lui permettra d’être vraiment différent des autres.

Ayons donc le réflexe de l’alimenter autant que faire se peut en évitant toutefois la polémique tendancieuse qui nuirait à l’esprit pour lequel il a été créé.

Pour finir, je voudrais féliciter la commission  « Communication » pour la mise en place de ce site et remercier plus particulièrement Mademoiselle Lucie ALBERTO qui l’a réalisé et Monsieur Gérard HAMON de sa contribution assidue.

 

Jacques BOU

Opération recyclage organisée par l'APEL, du 22/12/2017 au 08/01/2018, parking entre la salle des sports et le cimetière
TOUTLEMONDE, un écrin de nature entre lacs et forêts
Toutlemonde

1 263 hectares 
1 252 habitants

 
Maire: Mr Jacques BOU

Envoyer_un_Mail
 02 41 55 02 16

toto

CONDUCTEURS 2 ROUES

(Les usagers les plus vulnérables de la route après les piétons)

 

Soyons visibles

Par le décret entré en vigueur le 1er janvier 2016, tous les conducteurs de deux-roues motorisées, trois roues et quads doivent détenir un gilet de grande sécurité. En cas d'arrêt d'urgence, ils doivent les porter dès qu'ils descendent de leur véhicule.

Par le décret du 1er septembre 2008, le port d'un gilet rétroréflèchissant est obligatoire pour tout cycliste circulant hors agglomération par mauvaise visibilité à fortiori de nuit.

 

Protégeons-nous

Le port du casque est obligatoire depuis le 1er juillet 1973. La mesure n°15 (CISR d'octobre 2015) préconise le port de gants homologués.

La mesure n°16 du même Comité Interministériel de la Sécurité Routière non encore validée rendra obligatoire le port du casque pour les enfants de moins de 12 ans.

Rien pour les cyclistes adultes.

Dans tous les cas, il est vivement recommandé de porter le casque.