Toutlemonde.fr


Disposer d’un site propre semble devenir l’apanage de modernisme en matière de communication pour les collectivités territoriales. Dès lors, ces dernières s’obligent à en créer : ainsi avons-nous assisté depuis quelques années à une profusion de sites Internets communaux et intercommunaux.

Alors, en créant celui de notre commune, avons-nous cédé à la mode par pur snobisme ?
Je répondrais à la fois Oui et Non 

OUI dans la mesure où cette nouvelle technologie de l’information et de la communication est largement adoptée par les divers publics et il serait incongru de ne point l’utiliser.

NON car nous ne voudrions pas le réduire, comme le font beaucoup de communes, à un site essentiellement « administratif » (c’est-à-dire une transposition sur le net des services administratifs) mais en faire un outil de communication vivant, en perpétuel mouvement et riche des apports des un(e)s et des autres à titre personnel ou associatif…

Après quelques mois d’essais concluants, le site de la commune de Toutlemonde (http://toutlemonde.fr) prend date officiellement le 29 mai 2010.

On peut noter que, à bien des égards, il est remarquable : très convivial, il offre une arborescence qui permet d’aborder des rubriques diversifiées traitant de la plupart des activités, de la vie de notre commune…

Et potentiellement très intéressante, cette rubrique qui permet à chaque Toutlemondais(e) qui le souhaite de partager son expérience, ses études et ses observations, son savoir-faire avec les autres.
Exemples : un récit de voyage, un conte, un poème, une proposition de devinettes, de mots croisés, d’étude sur les batraciens nocturnes et que sais-je encore !…

Bref, c’est à nous tous de donner à ce site sa singularité, sa vitalité qui lui permettra d’être vraiment différent des autres.

Ayons donc le réflexe de l’alimenter autant que faire se peut en évitant toutefois la polémique tendancieuse qui nuirait à l’esprit pour lequel il a été créé.

Pour finir, je voudrais féliciter la commission  « Communication » pour la mise en place de ce site et remercier plus particulièrement Mademoiselle Lucie ALBERTO qui l’a réalisé et Monsieur Gérard HAMON de sa contribution assidue.

 

Jacques BOU

Opération recyclage organisée par l'APEL, du 22/12/2017 au 08/01/2018, parking entre la salle des sports et le cimetière
TOUTLEMONDE, un écrin de nature entre lacs et forêts
Toutlemonde

1 263 hectares 
1 252 habitants

 
Maire: Mr Jacques BOU

Envoyer_un_Mail
 02 41 55 02 16

toto

ZOODO TOUTLEMONDE YARGO

L’association ZOODO TOUTLEMONDE YARGO a été créée le 20 janvier 2011.


Le bureau et le conseil d'administration d'origine, avec, derrière l'objectif, Paul Bouyer, représentant du conseil municipal au sein du conseil d'administration


Elle a pour but d’animer et d’entretenir des actions de coopération décentralisée en faveur du village de YARGO (Burkina-Faso), dans le respect réciproque des cultures respectives et dans l’amitié. « ZOODO » signifie en effet « AMITIÉ » dans la langue du pays.

          La genèse de l’association         
Depuis 1999, la ville de Cholet est jumelée avec la ville de SAO au Burkina-Faso. En 2004, les treize communes de la Communauté d’Agglomération du Choletais ont signé une « Charte d’amitié » symbolique avec les treize villages du canton de SAO, chacune d’elle étant associée plus particulièrement à un village du canton. C’est ainsi que TOUTLEMONDE a été associé au village de YARGO.


 

          YARGO aujourd’hui         
YARGO appartient maintenant à la nouvelle circonscription communale de BOUSSÉ, chef-lieu administratif regroupant désormais seize villages, dont les treize ayant fait l’objet de la « Charte d’amitié » initiale. YARGO se situe à une trentaine de kilomètres au nord est de BOUSSÉ, et à quelque 70 km de la capitale, OUAGADOUGOU. Le village compte environ 800 habitants, l’économie est entièrement rurale. YARGO possède une école, un centre d’alphabétisation, un équipement sportif, un moulin à grains, trois forages fonctionnels (eau potable) et une retenue d’eau. À la saison des pluies, le village se retrouve complètement isolé pendant deux à trois mois à cause des crues du cours d’eau qui le traverse.

 

          Le bureau         
Lors de l’assemblée générale constitutive du 20 janvier 2011, l’association a adopté ses statuts et désigné les membres du conseil d’administration. Pour télécharger les statuts, cliquez sur le lien ci-après.

 

 

Le 3 février 2011, le bureau a été ainsi constitué :
 - Président :   Albert CESBRON
 - Vice-président :  Paul FROUIN
 - Secrétaire :   Gérard HAMON
 - Secrétaire adjointe : Véronique BUSSEREAU
 - Trésorière :   Monique MÉTIVIER
 - Trésorier adjoint :  Christian CHAMBERT
 

 


 

 

          Coordonnées et contacts         
N’hésitez pas à rejoindre et à soutenir l’association.

ZOODO TOUTLEMONDE YARGO
22 Avenue du Trézon 49360 Toutlemonde
zoodotoutlemondeyargo@orange.fr
Tél. : 0241550733 – 0689850381
 

          Adhésions         

Pour continuer à suivre au mieux les actions et échanges entre nos deux communautés, nous vous invitons vivement à rejoindre l'association "Zoodo Toutlemonde Yargo". La cotisation annuelle est de 5 euros. Une carte d'adhérent vous sera délivrée en retour. Bulletin d'adhésion en cliquant sur le lien ci-après.

          Dons - Important - Dernière nouvelle         

Depuis le 1er février 2012, en raison de son caractère humanitaire, notre association "Zoodo Toutlemonde Yargo" a été officiellement reconnue d'intérêt général pour les actions qu'elle réalisera sur place. Cette reconnaissance permet aux particuliers de déclarer leurs dons à l'association, et de bénéficier en retour d'une réduction d'impôt sur le revenu correspondant à 66% du don. Pour faire simple, disons qu'un don de 100 euros ne vous coûtera en définitive que 34 euros. Une attestation de don vous sera délivrée en retour. N'hésitez pas à en profiter. Un peu de nous, c'est beaucoup pour eux. Vous pouvez télécharger la feuille de don en cliquant sur le lien ci-après.

Pour en savoir plus sur les réalisations et les projets de l'association, cliquez sur le lien ci-après.

 

«    décembre    »
LMMJVSD
123
4

le 5 décembre 2017 à Toutlemonde



  • Anciens combattants : Commémoration à Toutlemonde avec Maulévrier, Les Cerqueux et Yzernay

5
678910
11

le 12 décembre 2017 à Toutlemonde



  • Formation aidant : "Observer, comprendre et communiquer"

FORMATION AIDANT
suite
12
13

le 14 décembre 2017 à Toutlemonde



  • GARANTIE JEUNES : Portes ouvertes à la mission locale du choletais

Portes ouvertes "Garantie Jeunes"
suite
14
151617
18192021

le 22 décembre 2017 à Toutlemonde



  • Marché de Noël de l'école Louis Ferrand
  • Début de l'opération recyclage

Opération recyclage
suite
22
2324
25262728293031
Davantage de massifs fleuris ?
Oui
Non
Ne sait pas

Dernier message:
le 10-02-2017 à 15h01

Discussion: drole ca