Toutlemonde.fr


Disposer d’un site propre semble devenir l’apanage de modernisme en matière de communication pour les collectivités territoriales. Dès lors, ces dernières s’obligent à en créer : ainsi avons-nous assisté depuis quelques années à une profusion de sites Internets communaux et intercommunaux.

Alors, en créant celui de notre commune, avons-nous cédé à la mode par pur snobisme ?
Je répondrais à la fois Oui et Non 

OUI dans la mesure où cette nouvelle technologie de l’information et de la communication est largement adoptée par les divers publics et il serait incongru de ne point l’utiliser.

NON car nous ne voudrions pas le réduire, comme le font beaucoup de communes, à un site essentiellement « administratif » (c’est-à-dire une transposition sur le net des services administratifs) mais en faire un outil de communication vivant, en perpétuel mouvement et riche des apports des un(e)s et des autres à titre personnel ou associatif…

Après quelques mois d’essais concluants, le site de la commune de Toutlemonde (http://toutlemonde.fr) prend date officiellement le 29 mai 2010.

On peut noter que, à bien des égards, il est remarquable : très convivial, il offre une arborescence qui permet d’aborder des rubriques diversifiées traitant de la plupart des activités, de la vie de notre commune…

Et potentiellement très intéressante, cette rubrique qui permet à chaque Toutlemondais(e) qui le souhaite de partager son expérience, ses études et ses observations, son savoir-faire avec les autres.
Exemples : un récit de voyage, un conte, un poème, une proposition de devinettes, de mots croisés, d’étude sur les batraciens nocturnes et que sais-je encore !…

Bref, c’est à nous tous de donner à ce site sa singularité, sa vitalité qui lui permettra d’être vraiment différent des autres.

Ayons donc le réflexe de l’alimenter autant que faire se peut en évitant toutefois la polémique tendancieuse qui nuirait à l’esprit pour lequel il a été créé.

Pour finir, je voudrais féliciter la commission  « Communication » pour la mise en place de ce site et remercier plus particulièrement Mademoiselle Lucie ALBERTO qui l’a réalisé et Monsieur Gérard HAMON de sa contribution assidue.

 

Jacques BOU

Opération recyclage organisée par l'APEL, du 22/12/2017 au 08/01/2018, parking entre la salle des sports et le cimetière
TOUTLEMONDE, un écrin de nature entre lacs et forêts
Toutlemonde

1 263 hectares 
1 208 habitants

 
Maire: Mr Jacques BOU

Envoyer_un_Mail
 02 41 55 02 16

toto

 Toutlemonde, village d’Anjou aux portes du Poitou

Dans la campagne des Mauges, à l’extrême sud du Maine-et-Loire, à moins de 10 km à l’est de Cholet, 60 d’Angers et 70 de Nantes, Toutlemonde est une commune "rurbaine" agréable à vivre.

Écrin de nature à l’orée d’un massif forestier de 2500 ha, à quelques lieues des lacs de Ribou et du Verdon, Toutlemonde a su préserver son caractère rural. Elle n’en offre pas moins à ses 1175 habitants les équipements, commerces et services de proximité essentiels ainsi qu’une vie associative très active.

Commune récente, puisque reconnue seulement en 1864, Toutlemonde est membre de la Communauté d’Agglomération du Choletais. Elle fait partie du canton de Cholet II et de l’arrondissement de Cholet. Sa superficie est de 1263 hectares. Elle est traversée sur près de dix kilomètres par le Trézon, une rivière qui, après avoir pris naissance en forêt de Chanteloup, à l’amont de l’étang de Péronne, rejoint la Moine au niveau de Ribou. Le territoire communal se présente comme un plateau incliné du nord-est au sud-ouest, dont l’altitude évolue entre 177 m (au nord-est) et 94 m (au sud-ouest). Deux routes départementales traversent le territoire de la commune et se croisent au centre de l’agglomération : la D148 qui relie Nuaillé à Yzernay et la D158 qui joint Cholet à Chanteloup-les-Bois. L’agglomération proprement dite s’est établie entre les deux vallées joliment encaissées que constituent la rivière du Trézon et son principal affluent rive droite, le ruisseau de la Fardellerie.

 

Mais au fait, cette dénomination unique et atypique de Toutlemonde, elle viendrait d’où, à votre avis ? Les doctes érudits, relayés par la tradition locale, à moins que ce ne soit l’inverse, énoncent que chaque année, le premier dimanche de septembre, en un lieu qui n’était alors qu’un groupement de quelques fermes, se tenait une assemblée très importante des tisserands des environs, à laquelle « tout le monde » venait. C’est pourquoi, dit-on, ce village s’appela ainsi. Même si cette étymologie n’est pas attestée avec certitude, elle apparaît néanmoins plausible. Ce qui est sûr, par contre, c’est que cette appellation faillit faire drame en août 1944. Se méprenant sur les paroles du résistant Michel Créac’h "les armes sont pour tout le monde", une soixantaine d'hommes de la commune et des environs sont retenus par les Allemands et menacés d’être fusillés. Le 8 août au matin, alors que 21 otages sont placés au poteau d'exécution, c'est finalement un interprète, Maurice Ulm, qui lèvera la méprise en faisant comprendre que "les armes sont pour tous et non pour Toutlemonde". Aujourd’hui encore, les Toutlemondais gardent très présent le souvenir de ces heures tragiques.

 

Avec quelque vingt sites d’exploitation occupant une trentaine de personnes, l’agriculture est le secteur le plus caractéristique de l’économie communale. C’est aussi lui qui façonne notre environnement essentiellement rural. La production est principalement tournée vers l’élevage pour la viande, et, à un degré moindre, le lait.


Route de Cholet, à moins de 10 km de l’autoroute A87, la zone artisanale de la Lande regroupe une dizaine d’entreprises et artisans.

 

L’agglomération, quant à elle, s’est développée de façon régulière et raisonnable depuis les années soixante-dix. Après les lotissements de la Carrière, du Trézon, des Tilleuls, c’est essentiellement dans la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) des Ouches, entre les routes de Cholet et de Nuaillé, que s’est poursuivi le développement, un développement harmonieux et maîtrisé facilitant l’intégration des nouveaux arrivants, et qui fait de Toutlemonde une commune "rurbaine" où il fait bon vivre.

 

«    octobre    »
LMMJVSD
1
2345678
9

le 10 octobre 2017 à Toutlemonde



  • Club du Trézon : Concours de belote à Vezins

10
111213

le 14 octobre 2017 à Toutlemonde



  • Repas des aînés

14
15
1617181920

le 21 octobre 2017 à Toutlemonde



  • Michelin installe son paddock recrutement Place Travot à Cholet

160 postes à pourvoir
suite
21
22
23242526272829
3031
Davantage de massifs fleuris ?
Oui
Non
Ne sait pas

Dernier message:
le 10-02-2017 à 15h01

Discussion: drole ca