Toutlemonde.fr


Disposer d’un site propre semble devenir l’apanage de modernisme en matière de communication pour les collectivités territoriales. Dès lors, ces dernières s’obligent à en créer : ainsi avons-nous assisté depuis quelques années à une profusion de sites Internets communaux et intercommunaux.

Alors, en créant celui de notre commune, avons-nous cédé à la mode par pur snobisme ?
Je répondrais à la fois Oui et Non 

OUI dans la mesure où cette nouvelle technologie de l’information et de la communication est largement adoptée par les divers publics et il serait incongru de ne point l’utiliser.

NON car nous ne voudrions pas le réduire, comme le font beaucoup de communes, à un site essentiellement « administratif » (c’est-à-dire une transposition sur le net des services administratifs) mais en faire un outil de communication vivant, en perpétuel mouvement et riche des apports des un(e)s et des autres à titre personnel ou associatif…

Après quelques mois d’essais concluants, le site de la commune de Toutlemonde (http://toutlemonde.fr) prend date officiellement le 29 mai 2010.

On peut noter que, à bien des égards, il est remarquable : très convivial, il offre une arborescence qui permet d’aborder des rubriques diversifiées traitant de la plupart des activités, de la vie de notre commune…

Et potentiellement très intéressante, cette rubrique qui permet à chaque Toutlemondais(e) qui le souhaite de partager son expérience, ses études et ses observations, son savoir-faire avec les autres.
Exemples : un récit de voyage, un conte, un poème, une proposition de devinettes, de mots croisés, d’étude sur les batraciens nocturnes et que sais-je encore !…

Bref, c’est à nous tous de donner à ce site sa singularité, sa vitalité qui lui permettra d’être vraiment différent des autres.

Ayons donc le réflexe de l’alimenter autant que faire se peut en évitant toutefois la polémique tendancieuse qui nuirait à l’esprit pour lequel il a été créé.

Pour finir, je voudrais féliciter la commission  « Communication » pour la mise en place de ce site et remercier plus particulièrement Mademoiselle Lucie ALBERTO qui l’a réalisé et Monsieur Gérard HAMON de sa contribution assidue.

 

Jacques BOU

Opération recyclage organisée par l'APEL, du 22/12/2017 au 08/01/2018, parking entre la salle des sports et le cimetière
TOUTLEMONDE, un écrin de nature entre lacs et forêts
Toutlemonde

1 263 hectares 
1 252 habitants

 
Maire: Mr Jacques BOU

Envoyer_un_Mail
 02 41 55 02 16

toto

Le samedi matin 30 septembre, vers 11h00, la bibliothèque de Toutlemonde a été inaugurée en présence de M. Christian Michalak, sous-préfet de Cholet, de M. John Davis, premier vice président de l'Agglomération du Choletais, et de nombreux représentants des communes de l'Agglomération.

Un petit rappel en images.

Dans l'attente de l'arrivée des officiels...

Le ruban est coupé par Christiane Ménard, responsable de aTout'lire et de M. le maire, Jacques Bou.

Les invités, officiels, benévoles, membres du conseil, membres de l'ACTT ... rentrent pour visiter l'intérieur de la bibliothèque sous la conduite de Christiane Ménard.

Les discussions vont bon train.

Pour certains c'est une découverte, mais beaucoup avaient participé à l'installation.

Les enfants sont déjà des familiers des lieux. Ils ont retrouvés leur espace.

Pour montrer toutes les facettes de la culture à Toutlemonde, la chorale nous fait part de sa connaissance des chiffres.

Puis, c'est la jeunesse toutlemondaise qui nous fera partager une oeuvre des recueils "Encres vives".

Les moins jeunes mais néanmoins dynamiques adhérents de l'ACTT nous ont fait un récit debout à 4 voix.

Les aventures de poésie, dico, encyclo et roman ont enchanté le public.

Puis c'est au tour de les Voix-si Voix-la d'animer cette inauguration.

Puis c'est le temps des discours officiels. Marie-Claude Bigot au nom de l'Association ACTT rappelle les étapes successives d'entrées des activités dans cette association d'Art de Culture et de Théatre.

Le public est attentif.

Christiane Ménard, au nom de aTout'lire a souhaité être entourée des bénévoles pour commenter l'histoire du point lecture qui est devenu une bibliothèque.

M. le Maire a poursuivi en remerciant les contributeurs qui grâce à leur subvention ont permis la réalisation de cette bibliothèque : l'Etat par la DETR, la Région par le Pacte ruralité et la Sénat par la réserve parlementaire.

Le temps était de la partie.

M. John Davis est intervenu au nom de l'Agglomération du Choletais, qui est une des composante de la convention tripartie : Bibliopole (Département) -Médiathèque et coordination des Bibliothèques rurales (Agglomération) et aTout'lire (Commune de Toutlemonde).

M Christian Michalak, sous-préfet de Cholet, a cloturé ses discours en se disant très heureux de pouvoir soutenir Toutlemonde.

C'est l'heure d'arroser l'heureux évenement.

Des bénévole heureux.

La gaieté est bien présente.

Et aussi un grand merci aux différentes sections de l'ACTT qui ont contribué à l'embellissement de cette inauguration , et qui sans doute par leur symbolique ont souhaité
une longue vie à la bibliothèque.

 

«    décembre    »
LMMJVSD
123
4

le 5 décembre 2017 à Toutlemonde



  • Anciens combattants : Commémoration à Toutlemonde avec Maulévrier, Les Cerqueux et Yzernay

5
678910
11

le 12 décembre 2017 à Toutlemonde



  • Formation aidant : "Observer, comprendre et communiquer"

FORMATION AIDANT
suite
12
13

le 14 décembre 2017 à Toutlemonde



  • GARANTIE JEUNES : Portes ouvertes à la mission locale du choletais

Portes ouvertes "Garantie Jeunes"
suite
14
151617
18192021

le 22 décembre 2017 à Toutlemonde



  • Marché de Noël de l'école Louis Ferrand
  • Début de l'opération recyclage

Opération recyclage
suite
22
2324
25262728293031
Davantage de massifs fleuris ?
Oui
Non
Ne sait pas

Dernier message:
le 10-02-2017 à 15h01

Discussion: drole ca