Toutlemonde.fr


Disposer d’un site propre semble devenir l’apanage de modernisme en matière de communication pour les collectivités territoriales. Dès lors, ces dernières s’obligent à en créer : ainsi avons-nous assisté depuis quelques années à une profusion de sites Internets communaux et intercommunaux.

Alors, en créant celui de notre commune, avons-nous cédé à la mode par pur snobisme ?
Je répondrais à la fois Oui et Non 

OUI dans la mesure où cette nouvelle technologie de l’information et de la communication est largement adoptée par les divers publics et il serait incongru de ne point l’utiliser.

NON car nous ne voudrions pas le réduire, comme le font beaucoup de communes, à un site essentiellement « administratif » (c’est-à-dire une transposition sur le net des services administratifs) mais en faire un outil de communication vivant, en perpétuel mouvement et riche des apports des un(e)s et des autres à titre personnel ou associatif…

Après quelques mois d’essais concluants, le site de la commune de Toutlemonde (http://toutlemonde.fr) prend date officiellement le 29 mai 2010.

On peut noter que, à bien des égards, il est remarquable : très convivial, il offre une arborescence qui permet d’aborder des rubriques diversifiées traitant de la plupart des activités, de la vie de notre commune…

Et potentiellement très intéressante, cette rubrique qui permet à chaque Toutlemondais(e) qui le souhaite de partager son expérience, ses études et ses observations, son savoir-faire avec les autres.
Exemples : un récit de voyage, un conte, un poème, une proposition de devinettes, de mots croisés, d’étude sur les batraciens nocturnes et que sais-je encore !…

Bref, c’est à nous tous de donner à ce site sa singularité, sa vitalité qui lui permettra d’être vraiment différent des autres.

Ayons donc le réflexe de l’alimenter autant que faire se peut en évitant toutefois la polémique tendancieuse qui nuirait à l’esprit pour lequel il a été créé.

Pour finir, je voudrais féliciter la commission  « Communication » pour la mise en place de ce site et remercier plus particulièrement Mademoiselle Lucie ALBERTO qui l’a réalisé et Monsieur Gérard HAMON de sa contribution assidue.

 

Jacques BOU

Opération recyclage organisée par l'APEL, du 22/12/2017 au 08/01/2018, parking entre la salle des sports et le cimetière
TOUTLEMONDE, un écrin de nature entre lacs et forêts
Toutlemonde

1 263 hectares 
1 208 habitants

 
Maire: Mr Jacques BOU

Envoyer_un_Mail
 02 41 55 02 16

toto
Cette année, la commission Environnement et cadre de Vie renouvelle l’animation « Plantation Lavoir Potager » qui se veut une animation conviviale, sympathique mais aussi d’échanges sur les bonnes pratiques du jardinage sans produits phytosanitaires.
 
La date retenue est le samedi  20 mai de 10h00 à 12h00.
 
Toutes les bonnes volontés sont acceptées, et la plantation ne demande aucune compétence particulière. Aucune inquiétude, un éco-jardinier confirmé du CPIE saura éclaircir toutes vos questions.
Car cette année encore, le CPIE renouvelle son animation «Jardinons au naturel» en parallèle de cette plantation. 
 
 
L’an dernier, nos tomates cerise, malgré les conditions peu clémentes et la maladie environnante, ont  fait le plaisir des passants et ceci sans aucun traitement.
Nous comptons donc sur vous, cette année, pour renouveler cette belle expérience.
 
Amenez vos graines (haricots…) ou vos plants de légumes et de fruits pour faire œuvre collective. Et si vous n’avez pas de plants à disposition, venez quand même, il y aura quelques plants qui attendront les bonnes volontés.
 
Remarque : n’apporter que des légumes, fleurs et fruits qui respectent les conditions suivantes : 
  • production peu volumineuse, pour ne pas occuper tout l’espace avec un seul fruit ou une seule espèce, 
  • production consommable sur place, ou dont on peut prélever une partie (le fruit généralement) sans nuire à la plante.
Exemples : fraises, tomates cerise, petites courges, haricots verts, blette, thym, basilic, salade, persil, ciboulette…
 
L’ensemble peut être agrémenté de petites fleurs telles que des œillets d’inde pour éviter les maladies, ou des bégonias et des capucines qui sont des fleurs comestibles.
 
 
Notre commune s’engage dans la réduction des pesticides et vous ?
Venez sur le stand du CPIE « Jardinons au naturel » lors de l’animation du 20 mai pour en discuter :

On compte sur vous pour poursuivre cette aventure.
«    octobre    »
LMMJVSD
1
2345678
9

le 10 octobre 2017 à Toutlemonde



  • Club du Trézon : Concours de belote à Vezins

10
111213

le 14 octobre 2017 à Toutlemonde



  • Repas des aînés

14
15
1617181920

le 21 octobre 2017 à Toutlemonde



  • Michelin installe son paddock recrutement Place Travot à Cholet

160 postes à pourvoir
suite
21
22
23242526272829
3031
Davantage de massifs fleuris ?
Oui
Non
Ne sait pas

Dernier message:
le 10-02-2017 à 15h01

Discussion: drole ca